personne agée Les personnes du troisième âge ont besoin d’assistance permanente et aussi d’être prises en charge. C’est cela qu’offrira certainement un hospice, mais un centre gériatrique est bien plus spécifique et précis en soins apportées aux séniors.

Qu’est-ce que la gériatrie ?

La gériatrie est un secteur de la santé qui est assez proche de la gérontologie. La gériatrie a pour étude le vieillissement de la personne, mais d’un point de vue clinique et biologique. Elle a pour objectif d’apporter aux personnes âgées un soutien beaucoup plus spécifique. Ainsi, le gériatre, en tenant compte des affections de la personne, se trouve un peu plus efficace dans le traitement. Son but ultime est d’ailleurs de faire en sorte que le sénior reste maître de ses fonctions vitales, l’empêchant ainsi de dépendre entièrement de ceux qui l’entourent.

Il convient donc de préciser que le gériatre est le professionnel de santé qui s’occupe des troubles de santé de la personne âgée, en plus de lui apporter le soutien dont elle a besoin. Ainsi, dans son travail, un gériatre traite généralement des affections comme les dégénérescences neurologiques, les troubles de la nutrition ou du sommeil, la fragilisation de la charpente osseuse, les maladies cardio-vasculaires, etc. Les personnes prises en charge ont généralement entre 65 et 80 ans.

Les centres de gériatrie

C’est un secteur nouveau dans la santé en France. Il a vu le jour il y a environ une dizaine d’année. Les médecins gériatres sont présents dans le secteur public. On n’en trouve que très rarement dans le privé, dans la mesure où c’est un nouveau type de traitement des affections de la personne âgée. On les rencontre généralement dans les EHPADs (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Ils y sont emmenés à suivre l’évolution de la personne âgée dont ils ont la charge en programmant des examens différents. Il peut s’agir d’électrocardiogramme si le patient a développé des pathologies cardiaques, d’une évaluation de son audition si elle est atteinte de surdité. Les différents résultats des examens doivent conduire à un diagnostic dans le but d’améliorer la vie du sénior.

Cela dit, il n’est quand même pas rare qu’un gériatre fasse appel à un spécialiste dont les compétences sont au-dessus des siennes pour obtenir une interprétation de résultat un peu plus claire et réaliste. Il ne travaillera donc pas toujours seul.

Quel est l’apport des centres de gériatrie ?

Les centres de gériatrie se révèlent très important aujourd’hui en France dans la mesure où ils ont permis d’améliorer les conditions de vie des séniors. En effet, il est plus aisé d’orienter le soutien à la personne en tenant compte du mal dont elle souffre. Mais ce que les centres de gériatrie rappellent aussi à chacun, c’est que les traitements ont un effet mineur si les proches ne sont pas avec la personne du troisième âge. Si celle-ci est laissée à elle-même avec seulement autour et en tout temps le personnel soignant, il est fort probable que les soins qui lui sont administrés soient de nul effet.