Tél : 02 35 22 52 23

 

Les valeurs du Centre Gériatrique Desaint-Jean

 

 

Références Règlementaires

Le Centre Gériatrique Desaint-Jean est un établissement qui relève de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. A ce titre, il est tenu de respecter les recommandations de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et medico-sociaux (ANESM).

 

Pour consulter le site internet de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux :
http://www.anesm.sante.gouv.fr

 

Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées

Le Centre Gériatrique Desaint-Jean s’engage à garantir à chacun des résidents un accompagnement personnalisé, dans le respect de la Bientraitance.

Conformément à la Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées, une attention particulière est portée au respect de la vie privée et du rythme de chaque résident. Chacun choisit les activités auxquelles il souhaite participer et consent librement aux soins médicaux que son état de santé requiert.

 

Télécharger la charte des droits et libertés

 

Projet de vie

Le Centre Gériatrique Desaint-Jean a adopté un projet de vie afin de décrire ses ambitions et sa politique pour garantir la meilleure qualité de vie possible pour tous les résidents.

Ce projet de vie préconise un accompagnement personnalisé des résidents. Pour cela, les équipes recueillent les habitudes de vie et les souhaits du résident lors de son arrivée. Ce « projet de vie personnalisé » fixe des objectifs et des actions afin de favoriser bien-être et maintien de l’autonomie.

Télécharger le document "Projet de vie en EHPAD"

 

La démarche Qualité

 

Le Centre Gériatrique Desaint-Jean s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la Gestion des risques.

 

Evaluation interne

Conformément à la réglementation en vigueur, une évaluation interne de l’établissement est réalisée tous les 5 ans.

L’évaluation interne permet de recueillir les informations sur les pratiques dans l’établissement et de les analyser au regard des pratiques recommandées. Suite à cet autodiagnostic réalisé en 2012, des actions d’amélioration ont été définies et sont progressivement mises en œuvre. Une évaluation externe de l’établissement a quant à elle été réalisée en 2014.

 

Enquêtes de satisfaction

Des enquêtes de satisfaction sont  mises en œuvre auprès des résidents et de leur famille tous les ans.  

Les résultats leur sont communiqués et font l’objet d’une information au sein des instances de l’établissement.

Ci-dessous, le bilan des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des résidents pour l'année 2015:

Resultats_enquetes_residents_2015_EHPAD_DSJ.pdf

Bilan_enquetes_satisfaction_SSIAD_2015.pdf

 

 

 

 

 

Evaluation externe de l'établissement

  

Conformément à la législation en vigueur, l’établissement a réalisé en 2014 son évaluation externe.

Comme pour lévaluation interne, réalisée en 2012, cette démarche avait pour objectif de recueillir les informations sur les pratiques dans l’établissement et de les analyser au regard des pratiques recommandées.

Pour mener à bien l’évaluation externe, l’établissement a choisi un organisme habilité possédant des qualifications et compétences déterminées par l’annexe 3-10 du CASF.

L’organisme retenu est intervenu sur les 3 pavillons durant le mois de juin 2014.

Sa mission consistait à observer et rencontrer l’ensemble des acteurs de l’établissement (professionnels de tous les services, usagers…) pour évaluer la qualité du service rendu aux résidents.

L’évaluation externe se situe dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la Qualité.
Le rapport d’évaluation a été transmis aux tutelles durant le mois de décembre 2014.

Ce rapport met en avant les points positifs et les valeurs de l’établissement. Les points d’amélioration ont quant à eux été intégrés au Plan d’Action de la Qualité.

Ces résultats sont pris en compte pour le renouvellement de l'autorisation de l'établissement.

 

 Synthese_Evaluation_Externe_2014.pdf

 

Pour plus d’informations :

Site de l’ANESM – Rubrique évaluation externe : http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=170