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Les métiers au sein du Centre Gériatrique Desaint-Jean

 

Les métiers exercés au sein d'un EHPAD sont très variés. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales professions représentées au sein du Centre Gériatrique Desaint-Jean :  

Les métiers médicaux et soignants

Les métiers du social

Les métiers administratifs, logistiques et techniques

 

 

Les métiers médicaux et soignants

 

Le Médecin Coordonnateur

Il assure l'encadrement médical de l'équipe soignante. Il émet un avis sur l’admission d’un nouveau résident, évalue l’état de dépendance des résidents et veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques. En cas d'urgence, il réalise les prescriptions médicales pour les résidents.

 

Le Médecin de l'établissement

Il  intervient dans chaque résidence et assure le suivi médical des résidents dont il est référent.

 

Le Cadre Supérieur de santé, le Cadre de santé et l'IDEC

Ils organisent et coordonnent les équipes de soins. Ils veillent à la mise en œuvre du projet de soins et à la qualité des pratiques professionnelles.

 

L’Infirmier

Il évalue l’état de santé des résidents et leur prodigue les soins qui leur sont nécessaires au quotidien : préparation et distribution des médicaments, pansements, prélèvements, prises de tension…  Il supervise et coordonne le travail des aides-soignants.

 

L'Aide-Soignant et l'Aide Médico-Psychologique

Ils réalisent les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser une diminution de l’autonomie des résidents. Ils accompagnent le résident dans les activités de sa vie quotidienne et participent aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

 

L’Assistant de soins en gérontologie

Il s'agit d'un aide-soignant ou un aide médico-psychologique ayant suivi une formation spécifique sur la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

 

L’Agent des services hospitaliers

Il concourt au bien-être des résidents par l’entretien des locaux communs et des chambres. Il assure également le service à table.

 

Le psychomotricien

Il prend en charge des résidents de façon individuelle ou en groupe et met en oeuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs.

 

Le Diététicien

Il veille à la bonne couverture des besoins nutritionnels des résidents par une alimentation équilibrée et agréable.

 

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Les métiers du social

 

Le Psychologue

Il accompagne les résidents qui le désirent dans leur adaptation à la vie en collectivité et tout au long du séjour si nécessaire. Il intervient également auprès des familles.

 

L'Animateur

Il met en œuvre les activités de vie sociale collectives et individuelles ayant pour but l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des résidents.

 

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Les métiers administratifs, logistiques et techniques

 

Le Responsable Qualité et Chargé des risques professionnels

Il est en charge de la démarche qualité au sein de l’établissement. Il veille au respect des recommandations de bonnes pratiques. Il définit et assure le déploiement opérationnel de la gestion des risques et contribue à l'amélioration continue de la qualité des soins.

 

L’Agent administratif

Il exerce dans un des services administratifs de l’établissement : accueil, économat, ressources humaines, finances…

 

L’Agent technique

Il assure la maintenance des locaux et la sécurité des biens et des personnes. Il est également en charge de la sécurité incendie.

 

L’Agent de blanchisserie

Il réalise le traitement du linge de toilette et des vêtements personnels des résidents.

 

L’Agent de restauration

Il réalise la confection des repas, dans le respect de la règlementation relative à l’hygiène alimentaire.

 

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